Un parcours d’autodidacte inspirant
Son savoir-ÊTRE : IDENTIFIER DES TALENTS
En Human Design, je suis Manifestor 2/4, ce qui explique entre autre que je suis une entrepreneure passionnée depuis mes 25 ans, que j’adore identifier les talents et créer des opportunités !
Véritable source d’épanouissement personnel, pour moi entreprendre c’est aussi accepter de grands moments d’interrogations et de solitude où on se sent parfois dépassé.e, perdu.e ou tout simplement ne pas savoir par où commencer.
Mais j’aime dire que ces moments font partis d’un processus d’intégration et de transformation où des parts de soi et des croyances obsolètes sont en train de mourrir pour laisser la place à un renouveau.
Il existe toujours des solutions pour se lancer sereinement, pour se développer en confiance ou pour rebondir avec foi.
Son savoir-faire : Créer une Marque
En 2007, Céline Basset créée Miniséri, une marque initialement pensée pour la mode enfantine, et qui a construit toute sa notoriété en étant la toute première marque à rééditer le traditionnel Cartable rétro devenu produit icône de la marque, le « French Cartable ».
Les créations Miniséri, toutes siglées d’un fermoir « tuck » tel le fil conducteur de la marque, puisaient leur inspiration dans un style rétro en revisitant des modèles de sacs qui évoquaient un certain style français intemporel.
Devenue une nouvelle marque Française de maroquinier, Miniséri est devenue une référence dans sa spécificité en signant entre autre un très joli co-branding avec la marque Bonpoint.
Les créations Miniséri ont été distribuées dans plus de 150 points de vente en France, Europe et Monde. Elle était présente en Australie, en Corée et au Japon.
Après avoir validé et peaufiné un véritable concept de marque et dans un contexte économique compliqué, Céline Basset, sa fondatrice, décide en 2014 de vendre sa marque et la confie en 2015 à un de ses fabricants spécialiste dans la bagagerie.
Mon Parcours
ANNÉES 90
Découvrir et apprendre
Après une année à Boston pour l’apprentissage de l’anglais à Harvard University au sein d’un cursus de journalisme, ma première expérience professionnelle, je la dois à une marque empreinte d’histoire et de traditions, l’entreprise Souleïado. Attachée aux relations publiques au siège de Tarascon (13), j’anime les visites bilingues du Musée Privé de l’entreprise. Le Sud est, à cette époque, sous les projecteurs de la Mode et de la Déco et cette expérience éveille en moi ma curiosité créative, ma passion pour ma région et le début de mon intérêt pour les marques créateurs et créatives.
Cette expérience me conduira à rencontrer les fondateurs des magazines Maisons Côté Sud avec lesquels ma régie commerciale, créée en 1996, va collaborer dans l’organisation des salons Vivre Côté Sud à Saint-Tropez et Vivre Côté Ouest à Saint Malo jusqu’en 2002. Entre temps je décide de reprendre le chemin des Études afin d’être diplômée en école de commerce et management au sein de l’EMD Marseille, anciennement EFGC.
ANNÉES 2000
S’inspirer et créer
Après quelques années que je consacre à mes jeunes enfants, je prends le temps d’observer et d’étudier l’évolution de la Mode et des tendances Déco.
J’ai l’intuition qu’il y a quelque chose à explorer en croisant l’esprit tendance « Rétro-Vintage » du moment avec la Mode et la Déco enfantine, et décide de créer une marque spécialisée dans l’accessoire de mode pour enfants en m’inspirant librement de l’univers de l’école de notre enfance.
Je crée la marque Miniséri.
Mes premières créations, au travers du cartable d’écolier « revisité »,
voient le jour en 2005 et Miniséri présente ses premières collections sur les salons parisiens de Maison & Objet dès 2007, puis Who’s Next et Pitti Bimbo.
ANNÉES 2010
Développer et s’affirmer
Je peaufine et valide le concept de marque de Miniséri en faisant le choix d’une distribution sélective dans un marché de niche. En pure autodidacte passionnée, je suis seule aux commandes de mon entreprise pendant les 5 premières années et je développe son activité avec rigueur à l’international aussi bien en amont (production) qu’en aval (distribution).
Grâce à une expérience acquise dans le domaine de la maroquinerie, c’est en créatrice passionnée et chef d’entreprise convaincue que je poursuis le développement de cette jolie entreprise tout en peaufinant un véritable concept de marque autour d’un style rétro-vintage revisité.
Mais au delà de cette réussite créative, ce sont les rencontres humaines qui seront mes plus grandes richesses, en rencontrant notamment Marion Foret qui deviendra plus tard mon associée.
DE 2015 À AUJOURD’HUI …
Conseiller et accompagner
RÉVÉLER L’INDIVIDU ET ÉVEILLER LE COLLECTIF
Cette merveilleuse aventure Miniséri m’a naturellement encouragée à transmettre le goût d’entreprendre. Dans un contexte économique différent, je sensibilise les porteurs de projets sur l’importance de capitaliser sur l’image de marque de leur projet.
Je co-fonde en 2015 l’Agence Trait Simple avec Marion Foret, mon ancienne collaboratrice, et Vincent Grimoin.
Fortes de nos expériences dans la création d’entreprise et la culture de marque, nous développons des offres spécifiques qui permettent à des entrepreneurs créatifs, innovants et éthiques de se doter d’une image de marque mémorable et vibratoire. Soucieuse de devoir nous adapter aux besoins d’une société qui se réinvente, nous nous transformons en 2021 et enrichissons nos accompagnements en communication d’un parcours qui invite à révéler ses zones de génie pour avoir plus d’aisance dans la manière de communiquer son projet professionnel.
Nous décidons d’exercer nos expertises sous la bannière de Bonheur Factory dans laquelle s’exprime l’alchimie d’un duo qui facilite la visibilité graphique et éditoriale d’un projet que nous accompagnons pendant plusieurs mois avec différentes expertes.
La reconnaissance de mon expérience m’a également permise d’être invitée à rejoindre le prestigieux Conseil d’Administration de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode en 2014 que j’ai ensuite volontairement quitté en 2015 afin de proposer à cette institution marseillaise mes qualités de Conseil pour transmettre et accompagner les jeunes créateurs Mode dans la réalisation de leur projet d’entreprise.
En 2018, je co-fonde l’Association Bee! de Bonheur Factory sur Marseille. Une Association qui accompagne le changement des consciences en organisant des conférences et en animant une chaîne PODCAST gratuite afin de diffuser des messages opti-réalistes pour des créatifs culturels en quête de sens et de changement.
Votre projet PROFESSIONNEL est L’EXPRESSION DE VOTRE SINGULARITé.
Il raconte qui vous êtes aujourd’hui
vos valeurs, votre passion, votre créativité, vos vérités, votre force, vos engagements, votre originalité, votre sensibilité…
je vous accompagne pour reconnaitre votre véritable valeur et pour vous lancer ou vous développer sur des bases réalistes