Céline Basset

Un parcours d’autodidacte inspirant !

« Le secret du Bonheur est de faire ce que l’on aime.
Le secret de la réussite est d’aimer ce que l’on fait. »

CO-FONDATRICE & CONSULTANTE

CONJUGUER SES TALENTS

Chef d’entreprise inspirée et créatrice d’un concept de marque, Céline Basset a très naturellement ressenti l’envie de transmettre son expérience.

Passionnée de nouveaux projets, elle a toujours encouragé de jeunes créateurs à oser se lancer avec audace mais tout en étant cohérent.

En 2015, elle co-fonde la Société CB & Co avec Marion Foret et Vincent Grimoin, tous deux Designers Graphique.

Ils créent ensemble l’Agence de Communication Créative TRAIT SIMPLE au sein d’un lieu qu’ils transforment également en espace de co-coworking et pop-up Space, Le Studio Workspace. Notre expression créative, quant à elle, s’exprime librement au travers de notre marque d’Edition qui nous permet de satisfaire notre besoin insatiable de créer, imaginer, inventer, tester…

www.traitsimple.fr

FONDATRICE & DESIGNER

CRÉER ET DÉVELOPPER UNE MARQUE

Marque créée en 2007 et initialement pensée pour la mode enfantine, Miniséri a construit toute sa notoriété en étant la toute première marque à rééditer le traditionnel Cartable rétro devenu produit icône de la marque, le « French Cartable ».

Les créations Miniséri, toutes siglées d’un fermoir « tuck » tel le fil conducteur de la marque, puisaient leur inspiration dans un style rétro en revisitant des modèles de sacs qui évoquaient un certain style français intemporel.

Devenue une nouvelle marque Française de maroquinier, Miniséri est devenue une référence dans sa spécificité en signant entre autre un très joli co-branding avec la marque Bonpoint.

Les créations Miniséri ont été distribuées dans plus de 150 points de vente en France, Europe et Monde. Elle était présente en Australie, en Corée et au Japon.

Après avoir validé et peaufiné un véritable concept de marque et dans un contexte économique compliqué, Céline Basset, sa fondatrice, décide en 2014 de vendre sa marque et la confie en 2015 à un de ses fabricants spécialiste dans la bagagerie, la société Franco –HongKongaise Bagtrotter.

LES CAMPAGNES MINISÉRI

Années 90
Découvrir & Apprendre

Après une année à Boston ...

…pour l’apprentissage de l’anglais à Harvard University, sa première expérience professionnelle, elle la doit à une marque empreinte d’histoire et de traditions, l’entreprise Souleïado. Attachée aux relations publiques au siège de Tarascon, Céline anime les visites bilingues du Musée Privé de l’entreprise. Le Sud est, à cette époque, sous les projecteurs de la Mode et de la Déco et cette expérience éveille chez Céline sa curiosité créative, sa passion pour sa région et son intérêt pour les marques créateurs.

Cette expérience la conduira à rencontrer les fondateurs des magazines Maisons Côté Sud avec lesquels sa régie commerciale, qu’elle créera en 1996, va collaborer dans l’organisation des salons Vivre Côté Sud à Saint-Tropez et Vivre Côté Ouest à Saint Malo jusqu’en 2002.

Années 2000
s’inspirer & créer

Après quelques années ...

…qu’elle consacre à ses jeunes enfants, Céline prend le temps d’observer et d’étudier l’évolution de la Mode et des tendances Déco. Elle souhaite croiser l’esprit Rétro-Vintage avec la Mode et la Déco enfantine en créant une marque spécialisée dans l’accessoire en s’inspirant librement de l’univers de l’école de notre enfance. Ses premières créations, au travers du cartable d’écolier « revisité » voient le jour en 2005 et Miniséri présente ses premières collections sur les salons parisiens de Maison & Objet dès 2007.

Années 2010
développer & s’affirmer

Céline peaufine et valide ...

…le concept de marque de Miniséri en faisant le choix d’une distribution sélective. En pure autodidacte passionnée, Céline est seule aux commandes de son entreprise et développe son activité avec rigueur à l’international aussi bien en amont (production) qu’en aval (distribution).

Grâce à une expérience acquise dans le domaine de la maroquinerie, c’est en créatrice passionnée et chef d’entreprise convaincu qu’elle a poursuivi le développement de son entreprise tout en peaufinant un véritable concept de marque autour d’un style rétro-vintage revisité.

 
Depuis 2015
Conseiller & Accompagner

Motivée par l’envie d’encourager l’entrepreneuriat

Cette merveilleuse aventure Miniséri a naturellement encouragé Céline Basset à transmettre le goût d’entreprendre. Dans un contexte économique différent, elle sensibilise les porteurs de projets sur l’importance de capitaliser sur l’image de marque de leur projet.

Accompagnée de son ancienne collaboratrice, Marion Foret, elle décide de créer une agence de conseils en branding et y associe un studio graphique avec un troisième associé spécialiste dans le Web Design, Vincent Grimoin.

Ensemble ils créent l’Agence TRAIT Simple au sein de leur société CB & Co qui regroupe également la gestion de leur lieu, Le Studio Workspace et la distribution de leur marque d’édition, La Manufacture de Souvenirs.

Le style créatif de leur Agence est de proposer un style simple et épuré qui n’a qu’un seul objectif, mettre en valeur le projet ou le produit du client avant tout. Forts de leur expérience dans la création d’entreprise, ils développent des offres spécifiques qui permettent de maitriser un budget tout en se dotant de tous les supports indispensables à une visibilité.

La reconnaissance de l’expérience de Céline Basset, lui a également permis d’être invitée à rejoindre le prestigieux Conseil d’Administration de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode en 2014 qu’elle a ensuite volontairement quitté en 2015 afin de proposer à cette institution marseillaise ses qualités de conseil pour transmettre et accompagner les jeunes créateurs Mode dans la réalisation de leur projet d’entreprise.